La Belle Drêche et ses crackers


Nous n’avons jamais été aussi proche du lancement de La Belle Drêche, même s’il reste encore deux ou trois petites choses à régler.
La Belle Drêche est une marque de produits alimentaires BIO, sains et responsable. En effet, chez La Belle Drêche on pratique le sur-cyclage (up-cycling pour nos amis anglophones), cela consiste à prendre un produit, qui normalement aurait du finir à la poubelle, et de lui donner une nouvelle vie en le transformant en un nouveau produit. Par exemple, je prends des chutes de tissus liés à la fabrication de vêtements et au lieu de les jeter, j’en fais un sac de plage… Ce sac est du sur-cyclage, j’ai augmenté la valeur de la chute de tissus.
La Belle Drêche elle, récupère auprès de ses brasseurs partenaires (La Barbaude, La Brasserie des Garrigues) la drêche issue du processus de fabrication de la bière. Et cette drêche qui habituellement va à la poubelle ou dans le ventre de quelques ruminants à cornes de notre région, va être intégrée dans des recettes de crackers d’apéritif. En effet, la drêche, c’est finalement du malt d’orge ou de blé débarrassé de son sucre, mais elle contient encore pleins de bonnes choses ! Des fibres, des protéines, des sels numéraux ! Bref, il serait bien dommage de s’en priver.
La gamme commence doucement mais avec une valeur sûre, le crackers aux graines de CHIA, avant d’intégrer d’autres parfums d’ici l’été (oignon, tomate, etc.).
Le site va proposer des recettes de type guacamole, houmous, rillettes de thon, etc. pour accompagner ses crackers lors d’apéritifs sains et gourmands. Mais il va également proposer des astuces zéro déchet pour limiter notre impact écologique.
Une belle aventure qui commence et que nous vous invitons à suivre de près !
Une belle idée pour limiter le gaspillage alimentaire ! J’ai hâte de gouter ces crackers à base de drêche.