Comment faire pour vendre ses biscuits – Etape 1

Comment faire pour vendre ses biscuits – Etape 1
Cookies aux éclats de chocolat noir et zestes d’oranges confits

Vous avez une recette héritée de votre grand-mère ou vous venez de la créer, et elle est fantastique ? C’est déjà un bon début. Après avoir distribué des sachets de droite et de gauche, vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et commercialiser votre production ? Voici la méthode…

Tout d’abord, il va falloir regarder trois points

  • Avez-vous un diplôme dans l’alimentaire ?
  • Etes-vous une société commerciale ?
  • Avez-vous un laboratoire ?

Ces trois premières questions vont orienter la suite de votre aventure.

Avez- vous un diplôme dans l’alimentaire ?

Afin de pouvoir commercialiser un produit alimentaire, il semble logique d’avoir un diplôme en relation avec cette activité. CAP, BEP, BAC PRO, etc. Mais ce n’est pourtant pas toujours obligatoire. En effet, si pour vendre des pâtisseries vous devez avoir au minimum un CAP Pâtisserie, vous n’en n’avais pas besoin pour vendre des biscuits. Pour la simple raison que les biscuits rentrent dans la catégorie des pâtisseries dites « de conservation », c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin de rester au frais ou qu’elles ne vont pas se détériorer rapidement après fabrication (crème, fruits frais, etc.).

Cependant, le fait de ne pas avoir besoin d’un diplôme ne vous dispense pas d’une formation obligatoire en Hygiène et Sécurité Alimentaire (HSA). Cette formation de 14 heures vous sera demandée par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), pour enregistrer votre société. Ce qui nous emmène à la deuxième question.

Etes-vous une société commerciale ?

Afin de pouvoir vendre et donc encaisser des revenus, vous devez avoir une existence juridique, c’est obligatoire. Le choix de la structure reste libre, vous pouvez vous mettre en Entrepreneur Individuel (EI), en Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou autre, peu importe. L’essentiel étant de trouver la structure qui vous convient le mieux. Rapprochez-vous d’un expert comptable pour le choix, c’est lui le plus à même de vous conseiller et de vous éclairer sur les différents avantages d’un statut par rapport à l’autre.

Vous avec un diplôme ou la formation HSA, vous êtes immatriculé, c’est bien, mais où allez-vous faire votre production ?

Avez-vous un laboratoire aux normes ?

La question du laboratoire est une question qui revient très souvent, et elle est judicieuse, d’autant plus que la réponse n’est pas très claire car elle est sujette à interprétation. Pour faire simple, vous n’êtes pas obligé d’avoir un laboratoire pour réaliser des biscuits, car vous n’avez pas une obligation de moyens mais une obligation de résultat. Vos préparations doivent être consommables sans risque pour la santé. En cas de contrôle vous devez pouvoir justifier que vous avez mis en oeuvre tous les moyens possibles pour respecter les normes d’hygiène.

Après il est effectivement plus compliqué de respecter l’intégralité de ces normes dans sa cuisine familiale, mais ce n’est pas impossible. Mais vous pouvez tourner les textes dans tous les sens, il n’est nulle part marqué noir sur blanc qu’il est interdit de faire cela dans sa cuisine. Je vous invite à consulter le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène en Pâtisserie par exemple pour le vérifier.

Cependant, il est évident que cette production dans votre cuisine ne peut être que temporaire, vous vous rendrez vite compte que l’augmentation du volume de production va vous demander d’investir dans du matériel professionnel (four en 40×60, robot mélangeur de grande capacité, échelles, frigos, etc.). Je vous invite donc à inclure dans votre business plan le coût d’un vrai laboratoire assez rapidement. Vous pouvez également réfléchir à utiliser une cuisine partagée pour les grosses commandes, mais il faudra veiller à l’impact sur votre marge.

Maintenant que vous avez défriché un peu le terrain, vous êtes loin d’avoir fini… Avant de pouvoir vendre vos produits il va falloir mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène dans votre « laboratoire », mais également vous assurer de la traçabilité de vos produits, et ensuite il va falloir respecter les normes d’étiquetage. Je vous invite à consulter l’étape deux pour avancer sur ces points.

Cédric

Entrepreneur curieux et gourmand...