Paris…
Hier, c’était journée sur Paris, afin d’assister au salon des entrepreneurs. Avant mon départ, j’avais contacté François de Hellotipi pour voir s’il n’était pas possible de se rencontrer. C’est donc fort sympathiquement que celui-ci a organisé un petit déjeuner des Entreprenautes associés.

Après un réveil matinal (4h45) et quelques heures de TGV et minutes de métro, j’arrive au Starbuck d’Opéra. Là, se trouvaient déjà quelques habitués.
– Didier Glémarec – Leadshare
– Julien Cheyssial – Immoplaza
– Alice Assa de Autour du scoot
– Jean Hubert – Home Quest – Votre chasseur immobilier
– Thomas, le petit nouveau chez Hellotipi
– François MC – Hellotipi
– Et last but not least Mathilde de Bagatelles.fr
Bon, vu l’heure tardive de mon arrivée (10H) le p’tit déj était déjà bien avancé, et je n’ai pas eu trop le temps de discuter avec certains.
L’ambiance était détendue mais les conversations étranges pour un non-initié comme moi.
Mais c’était quand même bien sympa, et cela m’a permis de mettre des visages sur des noms, des sites et / ou des blogs.
Ensuite Didier, François et moi nous sommes partis en direction du palais des congrès. Comme un entrepreneur n’arrête jamais, grosse discussion sur les noms de domaines dans le métro. Pris dans notre élan, nous avons même failli rater notre arrêt.
(note pour moi-même : penser à faire le tour des noms de domaines liés)
Didier part travailler, et François et moi, nous entrons au salon de l’entrepreneur. Bon, je n’avais pas de programme bien précis, ni de plan d’attaque aux petits oignons, cela devait être de l’impro.(comme souvent). Je passe au stand Apple vite fait pour voir une solution expert de gestion de stock, puis au stand Blackberry, un crochet par Orange, et François me laisse afin de retrouver un autre entrprenaute qui est par là.
Je le rejoins assez rapidement sur le stand de la CE, où sévit Maxime Garrigues de youboss.tv
J’assiste là à une nouvelle démonstration des talents de François, il nous fait devant la caméra un pitch nickel sur Hellotipi.
La vidéo se termine, et là Maxime se tourne vers moi et me dit :
– Cédric ? Cela fait plaisir de te rencontrer ! Tu ne voudrais pas que je te filme là ? Ce serait super cool !
Moi, je reste abasourdi, par cet accueil si chaleureux et si sympathique. Cet homme doit être Toulousain sans aucun doute ;o)
C’est avec beaucoup de trac que je passe devant la caméra et fait modestement mon pitch, vous me donnerez votre avis.
Le midi, je devais manger avec Alain de Lulu les chocolats, François s’est joint à nous et c’est à trois que nous avons refait le monde d’internet autour d’une table.

Ce fut un repas très sympathique et très riche, je ne regrette vraiment pas ma journée. Je regrette juste d’être aussi loin pour que cela n’ai pas lieu plus souvent.
Ensuite je suis revenu au salon pour essayer d’avancer un peu. J’ai rencontré une personne du réseau entreprendre en France et une autre de France Initiatives, Le premier contact est sympathique, maintenant il faut voir la suite.
Vers 16 H j’en avais un peu fait le tour alors je suis allé faire le touriste. Arc de triomphe, Champs Elysées, boutique Orange, iPhone, Porte blindée du Virgin, place de la Concorde, puis direction gare de Lyon pour un retour dans ma campagne.

Bilan de la journée marathon :
– François est visiblement une personne très sympa
– Alain également
– Maxime sûrement
Les autres, désolé, mais j’ai pas eu le temps, et je le regrette.
– Nous avons, nous e-commercant la même problématique à divers niveaux il est vrai, mais le fond reste le même. Comment passer d’un site sympa qui marche à une tuerie. Réponse d’un entreprenaute qui restera anonyme : le fric…
– Paris est quand même une jolie ville
– L’iphone, lui, est une tuerie
– 20H20 pour le train retour c’était trop tard…
– A refaire… sans doute ;o)
Merci à tous et merci François pour l’organisation.
François -> Merci à toi.
Au fait, pour ceux qui l’ignorent, François est un géant !!!
@Largy -> c’est une idée qu’elle est bonne ;o)