Naïf…
Bref, j’étais donc sur le site de la CCI lorsque j’ai vu un lien vers un club de jeunes entrepreneurs. Un club sympa où se retrouve plusieurs fois dans l’année les jeunes entrepreneurs et créateurs d’une société de moins de trois ans.
Ceci sous le patronage de la CCI qui organise les réunions et les conférences.
Oui il y a des conférences (7) sur des sujets qui intéressent les jeunes créateurs, et je dois dire qu’effectivement les conférences de cette année ont l’air pas trop hors sujet.
Mais bon, là où j’ai les boules c’est lorsque l’on m’annonce que l’adhésion au club est payante ! Oh trois fois rien, 200 euros !!!!
C’est une blague non ?
Je ne comprends pas la justification de cette somme. Je sais on va me dire, qu’il y a les locaux, les intervenants, le jus d’orange, les croissants… Ok mais je croyais que c’était sous le patronage de la CCI, donc dans les locaux de la CCI et avec des intervenants de la CCI. Alors ?
Je me rappelle, il y a (presque) trois ans quand j’ai voulu créer la société, j’avais téléphoné à la CCI (pas la même, une autre) pour avoir deux ou trois informations. Et à chaque fois la réponse était la même :
Vous avez fait le stage création ? Non, ah ben il faut le faire monsieur, c’est indispensable. Gratuit ? Ah ben non monsieur, c’est payant, mais cela peut être pris en charge par l’assedic.
Ah la bonne blague !
Pouvez-vous me dire pourquoi dans ce pays il faut d’abord sortir son pognon avant de pouvoir discuter avec les gens ? L’état nous promet d’aider les jeunes et les créateurs et je ne vois rien de concret à mon niveau. Sauf si aider le créateur consiste à lui proposer des formations ou des aides payantes.
Le club des entreprenautes bien que je n’ai jamais pu assister à une de leurs réunions secrètes semble répondre à l’idée que je me fais du club de jeunes entrepreneurs.
Il n’y a pas si longtemps chez Lulu, il était question de faire une association de cybercommercants afin de lutter contre les abus de la poste ou d’autres.
L’idée n’est-elle pas là ? Faire un portail sous forme de wiki, ou chacun peut s’inscrire et participer. Partager ses connaissances et/ou ses angoisses. Trouver des réponses à ses questions, ou lancer un débat.
De l’union naît la force, l’échange et la connaissance.
Je suis pour la révolution et contre les frais de port gratuit.
Suis-je vraiment naïf ou non ? A votre avis ?
Agustin -> la vérité est où alors ?
Romain -> tu as raison, le site de l’Apce est très bien fait et utile, mais cela reste un peu trop institutionnel
Thomas b. -> la politique, cela reste de la politique ! Moi je veux du concret
Lolive -> Oui mais cela reste local, un diner à Parise, un à Toulouse, bref rien de centralisé
Nicolas -> ah tu trouves aussi !
mrboo -> oui je connais le forum "envie d’entreprendre" mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur (oui je sais je suis chiant)
Foxy -> Oui mais attention, gratuit ne veux pas dire sans coûts (temps, conseils, …)
Cécile -> Etudes de quoi ?
Julie -> Bravo ! C’est de ce forum dont parle mrBoo. Je vais y revenir faire un tour