Barcelone…

Le 2 novembre, je suis allé à Barcelone, pour « affaires ». Cela me fait toujours marrer dans les films, lorsque les gars passent à la douane et que le douanier leur demande : Vous êtes là pour affaires ou pour les loisirs ? J’ai pris le Talgo à Montpellier direction Barcelona Sants. Certains font les 3×8, moi j’ai fait les 3x4h30.

– 4h30 aller
– 4h30 sur place
– 4h30 retour (plutôt 5h30 car nous avons eu une heure de retard)

En fait, c’était un test pour voir si c’était jouable sur un jour.

talgo Je suis donc parti à 7h26 de Montpellier Saint Roch pour monter dans un beau Talgo Bleu (Il est où le rouge ?) et à cette heure-là le train est vide ! talgo Au fur à mesure des arrêts, Béziers, Narbonne, Perpignan, il se remplit, et c’est complet que nous passons la frontière.

A Cerbère, nous effectuons le changement d’essieux, c’est quand même dingue, au XXI ème siècle, à l’ère de la navette spatiale, de l’huître en tube et de Potinblog, qu’il n’existe pas des trains avec des essieux extensibles.

Puis nous voilà dans la campagne espagnole, je ne sais pas comment le dire, mais les villages que nous traversons sont typiques, tu t’endors en France, tu passes la frontière, tu te réveilles, sans que personne ne te dise rien, tu sais que tu es en Espagne.

sants J’arrive donc à Barcelone vers 11H40 et j’attaque mon périple. Je prends au passage une petite photo d’une maison de l’architecte local gaudi et je me dirige vers la plaça de Catalunya, première étape du voyage.

Après de nombreux achats, beaucoup de kilomètres à pied, et un sac à dos bien rempli, je vais me sustenter.

Il est quand même 15H, c’est ça l’heure espagnole !

En cherchant un petit café sympa pour prendre un sandwich, je regarde à droite, à gauche, en l’air, Barcelone est une ville magnifique. Les Espagnols ont une façon de penser l’urbanisme qui est bien particulière. Leurs immeubles, par exemple, ont quelque chose d’étrange, je ne sais pas quoi d’inexplicable.

Je me souviens avoir vu à Madrid, non loin de la Puerta de Sol, deux immenses statues de chars équestres en haut d’un immeuble, juste comme ça…

bocadillo Je croque donc un morceau et mange mon premier sandwich à la Tortilla de ma vie, et je trouve cela super bon.

retour La journée touche à sa fin, du moins sur Barcelone, je prends mon train retour, il est 17h30 et je suis bien triste de quitter cette ambiance, et ces gens.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque vous êtes à Madrid et que vous posez une question dans un magasin, ou lorsque vous commandez un plat au restaurant, en espagnol bien sûr, et bien 2 fois sur 3 votre interlocuteur vous répond en Français. Alors qu’à Barcelone, votre interlocuteur va vous répondre 2 fois sur 3 en Catalan ou Castillan. Pourquoi ?

Voilà je suis de retour chez moi avec ma petite famille (qui est déjà couchée) il est 23H, je suis crevé, j’ai mal aux pieds, j’ai pas eu le temps de regarder pour m’acheter des fringues ou de nouvelles Camper, j’ai les commandes du jour à traiter, et j’ai pas mangé.

Heureusement ma tendre moitié m’a gardé de quoi calmer ma faim.

Bilan de cette journée :

– Barcelone est une ville magnifique (mais je le savais déjà)
– Les Espagnols sont des gens charmants (je le savais aussi)
– Le Talgo, c’est super confortable, siège large, et tout et tout (mais c’est un peu long)
– L’aller-retour dans la journée est jouable mais il faudra être un peu mieux organisé la prochaine fois pour le circuit sur place ;o)

gavalda PS : J’ai dévoré, oui dévoré le livre « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda pendant mes 9H30 de Talgo, et je n’ai qu’un mot :
F-A-B-U-L-E-U-X

Cédric

Entrepreneur curieux et gourmand...

7 commentaires sur “Barcelone…

  1. Cédric, faut qu’on parle :
    TU N AVAIS PAS ENCORE LU ENSEMBLE C EST TOUT???????
    :)) je suis ravie qu’il t’ai plu, comme la plupart des gens je l’ai dévoré d’une presque traite.
    Et surtout continue à nous raconter tes voyages tu fais ça tres bien ( meme pas ramené une tablette de churros?)

  2. Largy -> Pourquoi dis tu cela ?
    Vinvin -> je suis content de t’avoir fait plaisir…
    Djoude -> Tu vas ou en Espagne ?
    Jid -> il y a de la vie autour de la grève, respire un peu.. Au fait tu as fait quoi alors mardi ?
    Cécile -> En fait c’est un problème budgétaire (oui même pour un libraire) qui a fait que je ne l’ai lu que maintenant. Et tu te moques pour le récit ?
    Ardente -> Toi aussi tu te moques ? Par contre je connais pas la Bodega Sepulveda c’est bien ?
    FDM -> En tant que grand gourmand je ne pense pas que le mélange soit sympathique… ;o(
    Rosalie -> Que no se habla el catalán en esta casa, sorry ;o)
    Manue -> J’ai plein de livres sympas si tu veux lol
    Parisian Smile -> Bonsoir et bienvenue chez nous… Lequel de Van Cauwelaert ? Et puis pour le coup j’avais presque 10h de train alors il me fallait quand même un truc épais…

  3. Pim -> de rien…
    doc_doc_entrez -> pas cool !
    Cécile -> c’est la même couleur que le miens alors ça va !
    LN -> Je sais… La prochaine fois ! Bisous
    May -> Gaudi, et il y a pas mal de maison comme ça.
    Cécile -> Bravo, le million, le million…
    Ardente -> au temps pour moi… Bon voyage alors ?

Les commentaires sont fermés.