Un projet par jour… voire plus…
Je vous avais déjà parlé dans un précédent billet de ma fâcheuse tendance à avoir une (ou plus) idée (projet) par jour.
D’habitude je n’en parle à personne. Je gamberge tout seul dans mon coin, je trace des plans, je fais des simulations, etc…
Puis, si après cette phase, je n’ai pas décroché de l’idée, j’en parle à mon épouse, afin d’avoir son avis. Là, c’est l’épreuve du feu. D’habitude le projet ne survit pas à cette étape. Car n’ayant pas la tête dans le guidon, elle peut mieux appréhender le sujet et donc mieux le traiter.
Cependant, certains passent l’épreuve et voient le jour (la boutique, le blog, pour ne citer que les derniers).
Pour vous donner une idée, j’ai eu il y a trois ou quatre mois l’idée de créer une société pour fournir un cybercafé clef en main. Je m’explique : Vous êtes chef d’entreprise ou gérant d’un magasin, vous allez participer à une foire, ou un salon, et vous voulez offrir à vos clients/visiteurs un accès à internet gratuit.
Moi, je viens, et j’installe sur le stand un espace cybercafé. Le client me fournit la ligne téléphonique et le courant, moi je lui fournis le cybercafé ( X ordinateurs en réseau wifi) et la logistique.
Moi le projet me paraissait super bien et après avoir creusé, nous avons abandonné l’idée.
Lors d’un passage à Barcelone j’ai vu un distributeur de livres de poche dans une station de métro (c’est Punto de lectura qui fait cela) et je me suis dit : « Tiens pourquoi nous n’avons pas ça en France? », donc je fais des recherches sur les sites de distributions automatiques (Selecta,…), et après deux jours d’enquête je trouve que la chaîne Maxi Livre vient de mettre en place 5 distributeurs de livres à Paris dans des stations de métro…L’idée était bonne mais déjà prise…
Je vous ai parlé du projet 13001, qui pour l’instant est en stand-by pour cause de manque de compétence dans certains domaines très précis (MMPORPG).
Cette longue introduction pour vous parler de ma nouvelle idée. Car je remarque qu’à chaque fois il m’est difficile d’appréhender de façon globale le projet, et que souvent je ne possède pas les domaines de compétence nécessaires pour le traiter. Donc ne sachant pas, je ne sais pas si c’est possible, souvent à tort…
L’idée est la suivante :
Faire un lieu de rencontre sur le net pour échanger les idées. Une sorte de grand forum « brainstorming » avec un volet proposition de compétence.
Par exemple, moi, je vais sur le site et j’expose mon idée, là les autres me donnent leurs avis, on discute, on AVANCE…
Vous allez me dire quel intérêt ?
Il est triple :
– Mettre en rapport des gens qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer normalement.
– Proposer une bourse de compétence.
– Gagner un peu d’argent car le site serait un peu comme copain d’avant avec un abonnement (ben oui il faut bien vivre).
Maintenant, pour la réalisation ! Sous forme de forum ? de Blog ? de site classique ?
Alors à votre avis ?
Et vous c’est quoi vos dernières idées ?
Jid ->Voila une bonne idée ! Mais tu vas devoir faire face à des problèmes sanitaires en cas de soucis (gastro…)
Matman -> Mais non, mieux vaut une bonne idée par semaine que sept mauvaises
Fred -> C’est un peu le soucis c’est vrai, mais c’est pour cela qu’il faut payer un abonnement.
Largentula – > Ah … toi aussi !!!
Vodka -> tu veux dire "cojones" ? C’est vrai qu’il faudrait que je vous raconte, mais je vous donne un indice, je suis un demi-libraire, sans doute par manque de "cojones" lol, en fait plus par manque de vision à long terme sur mon marché et par manque de "dinero" pour s’installer aussi.
Vodka -> l’histoire est prête, mais il va y avoir plusieurs chapitres
Jid -> merci tu viens de me donner l’idée du siècle…
Matman -> pas de soucis, elle va revenir
LN -> ben justement, n’ayant pas d’idée elles se taisent !