Opus dei… contre
A la demande de Fred de mai je vous mets vite fait mon avis sur le livre « Opus Dei, enquête sur une église au coeur de l’église » de Bénédicte et Patrice des Mazery aux Editions Flammarion.
Ce livre ne me semble pas toujours objectif, je m’explique. Au début en 1928, le fondateur dit « … même par plaisanterie, il n’y aurait pas de femmes dans l’Oeuvre… » et que de toutes façons leur rôle est de servir l’Homme et Dieu et la plupart des témoignages du livre sont des témoignages de femmes qui se plaignent d’avoir été servantes et exploitées par l’Opus Dei, sur le fond je suis d’accord avec leurs revendications, mais sur la forme…
Pour nous éclairer sur le sujet, on nous donne des emplois du temps d’étudiantes fort bien occupées de 7h du matin à 23h du soir entre prières et nettoyage. Mais les apprentis dans un métier artisanal ou ailleurs ne commencent-ils pas par tailler la pierre brute avant d’avancer ?
Ensuite, et c’est souvent le cas, des ouvrages sur l’Opus Dei, les seuls avis que nous avons sont des avis de gens qui n’y sont plus. Aucun commentaire officiel de membres. Donc d’un côté, ceux qui n’y sont plus disent : L’Opus c’est le mal, et de l’autre l’Opus dit, ces gens ne se sont pas sentis bien dans l’oeuvre, ils ont échoué et sont aigris, ceci explique leurs rancoeurs. Qui croire ? Sans doute les deux…
De plus, il nous est dit que l’Opus regroupe des membres très influents et très haut placés dans différentes sociétés de communication ou autres. Je vois mal ces gens verser leur salaire à l’Opus et rentrer le soir avec leur cilice à la maison avant de faire une inspection de conscience !
Donc Opus Dei, bien, mal, que croire ? Le livre est certes bien documenté, mais laisse sur le doute. Je me vois donc dans l’obligation de lire le Que sais-je sur l’Opus Dei de Dominique Le Tourneau (membre de l’Opus Dei) afin de contre-balancer celui que je viens de finir. J’ai également commandé le livre « Chemin » par Josémaría Escrivá de Balaguer, « Bible » des Opusiens qui regroupe les fameuses maximes du fondateur. Car celles contenues dans le livre Mazery sont dérangeantes pour moi, et je voudrais me faire une idée sur l’ensemble.
Fred -> je donnerais plus de détail après la lecture de Chemin et du que sais-je…
Le Que sais-je avance… Pour la réponse à ta dernière question je dirais oui et non, mais cela serait avec plaisir. Merci de ta confiance ;o) Tiens moi au courant.
Bellinda -> si tu as des questions tu peux me faire parvenir un mail via le blog.
Pour le blog : contact — @ — blog-hispa.com
Sans les — évidement ;o)
Si tu cherches dans ma rubrique "livre"; tu devrais trouver un autre article sur l’opus dei et son fondateur.