Nostalgie et … productivité

Si Hyrule, Castelvania, Goul’n Ghost et yoshi ne vous disent rien, passez votre chemin, sinon bienvenue au club des nostalgiques de la Super Nintendo.

Avant-hier soir, feuilletant un magazine spécialisé en micro informatique (svm mac pour ne pas le nommer), je tombe sur un article parlant de l’émulation de consoles sur micro-ordinateur. Et là, je retombe en enfance, je vois devant mes petits yeux brillants de larmes des images de super mario world, de Zelda 3, bref, je me prends 10 voire 15 ans derrière les oreilles et j’aime ça.

Je vais donc devant mon ordinateur préféré afin de trouver le fameux émulateur super nintendo et là, miracle je trouve SNES9X, un émulateur qui fonctionne sous Mac OS X. Banco !, j’achète, enfin je télécharge puisque c’est gratuit. Je lance le programme, et  … rien …

Ben oui, âne que je suis, il me faut des roms (l’équivalent des anciennes cartouches en fait). Me voila donc parti dans les méandres de google pour trouver mon bonheur. Bonheur que je n’ai pas mis bien longtemps à trouver. En effet le site emunova.net regroupe tout, émulateurs et roms pour un grand nombre de consoles (Game Boy, Mega drive, Super Nintendo, etc…). Sur ce site sympathique, je télécharge les roms de Castelvania IV, Zelda 3, super Mario world, et je relance l’émulateur. Et là les amis, ce n’est que du bonheur, les couleurs, les sons, les images, bref tout marche superbement bien. Je me retrouve 15 ans en arrière, le mercredi après-midi devant ma console de jeu avec mon père qui râle derrière, me demandant si je n’ai pas mieux à faire que de m’abrutir devant ces jeux débiles pour gamins.

Et quand je regarde, je m’aperçois que 15 ans après, le gamin a grandi, il est marié, papa d’un magnifique petit garçon, il va avoir un deuxième petit garçon d’ici un mois et il s’amuse encore comme un fou depuis deux jours avec Mario et Zelda.

D’après la maman, cela promet pour quand ils seront plus grands (mes deux garçons bien sûr).

Pour revenir au problème du rapport nostalgie/productivité, je vous signale que snes9x existe aussi en version PC, comprenne qui pourra…

Cédric

Entrepreneur curieux et gourmand...

7 commentaires sur “Nostalgie et … productivité

  1. Vodka -> La super nintendo c’est une 16 bits… Mais l’émulateur Master System existe !!! Je me souviens de Mickey Castle of illusion, de bon souvenir.
    Largentula -> J’ai trouvé colecovision mais le videopack ? J’était pas né, mais là je crois que tu blagues, puisque tu as 30 ans aujourd-hui et que j’en ai 32, donc logiquement le vieu c’est moi, lol.
    Et le Vectrex alors ?
    Jid -> Trop vieux, tu rigoles ? J’ai un émulateur CPC en stock si tu veux. J’ai passé des après midi entier sur Commando, Ikari warrior et Gauntlet sur CPC 6128… Une belle époque !

  2. j’aime beaucoup quand LN laisse un commentaire… ça resume avec le sourire et en douceur ce que doivent penser la majorité des filles qui passent chez toi Cédric.

  3. je fais partie des "chanceux" qui ont eu à la maison le fameux premier jeu video. ce truc ou l’on se renvoyait une "balle" carrée.
    je me suis rapidement lassée j’avoue.
    Depuis ce temps , je regarde avec dédain les mâles (Car avouez messieurs que ces jeux ne sont pas concus pour les filles)de tous ages ,lobotomisés devant leurs ecrans s’exciter sur des jeux concus pour eux: bastons, voitures , courses, baston, guerres, combats ( c’est ‘achement varié hun?)etc.
    j’ai failli changer d’avis lorsque j’ai commencé à jouer à Pharaon. j’avais enfin trouvé un jeu non violent évolutif et constructif…telle un petit dieu j’ai fait évoluer des heures durant des civilisations de plus en plus évoluées et complexes…jusqu’à: grosse déception la decouverte du niveau guéguerre baston envahisseurs etc.
    le serpent se mord la queue, tous les jeux ont le meme final: dominer soumettre.
    rien ne vaut un bon livre.( et baisse le son de cette fichue console on s’entend plus!!!)

  4. Ln, Caro, Cécile : ça va les filles ? Je ne vous dérange pas trop ? On ne va pas parler chiffons tout le temps quand même non ? Et je dois dire qu’il existe (si si c’est vrai) des jeux où l’on ne dois pas tuer son prochain (c’est vrai c’est pas la majorité)
    Vodka : c’est vrai pour les Sims, mais en fait les filles sont souvent snob, et avouent ne jouer qu’a des jeux de réflexions ou "intelligents".
    Largy : je suis bien d’accord, le but est avant tout de passer un bon moment. Et je trouve que ma chère et tendre exagère un peu, car je ne joue plus depuis que nous avons notre premier fils (plus trop le temps entre le boulôt, la boutique, le site, …) et ce n’est pas ce petit interlude Super Nintendo qui va changer la face du monde.

    C’est un petit passage nostalgie bien agréable quoi…

  5. LN : les chevaliers de Baphomet, non ?
    Largy : nous avons joué sur PSX puis sur PS2 à Bubble Bobble…

  6. Matman : Merci d’être passé
    Jid : Félicitations (ST 520 ou 1040 ?)
    Vodka : Et tu as bien raison !

Les commentaires sont fermés.