, , ,

Home garden for fresh plant – Potager d’intérieur – Nourriture saine

Faire pousser sa propre nourriture dans sa cuisine – Grow your own food in your kitchen

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous devez sans doute savoir que nous utilisons les ressources de notre planète au delà de ce qu’elle peut nous fournir. De plus en plus de personne tentent de trouver des solutions pour réduire notre impact sur la planète. Une des activités la plus consommatrice de ressource est l’agriculture, du moins l’agriculture moderne.

Fort de ce constat et afin de surfer sur le BIO et le manger sain, bon nombres de Startup se lancent dans le potager à la maison ou dans le jardinage à domicile (home garden ou kitchen garden). L’idée vendue étant de pouvoir faire pousser soi-même sa nourriture sans pesticide et avec une optimisation des ressources (substrat et eau). Il est évident qu’il est impossible de faire pousser dans sa cuisine de quoi nourrir une famille, mais il est possible de faire pousser des plantes à feuilles ou des herbes aromatiques, ce qui n’est déjà pas si mal.

L’engouement pour ce type de produit est tel qu’il n’y a qu’a faire un tour sur les sites de Crowdfunding  pour trouver moult propositions, de la plus farfelue à la plus aboutie.

Voici un aperçu non exhaustif évidemment de l’offre actuelle…

Sur Kickstarter

Sur Indiegogo

Et chez nous KisskissBankBank

… ben j’ai rien trouvé… à part Biobot qui est devenu LaCool

Des produits en vrac :

Il faut cependant remarquer qu’il n’existe quasiment pas (à part le produit LaCool et le produit Urban potager) de versions DIY de ce type de produit. Ce qui me semble un peut contradictoire.

On part du postulat qu’il faut (pour protéger la planète) cultiver ses plantes dans des conditions optimum et pour cela on utilise des « mini-serres » en plastique avec électronique, Wifi et Leds…Un peu illogique non ? C’est comme de manger du Quinoa en France… Vous avez une idée de l’empreinte Carbone de votre bol de Quinoa cultivé dans les Andes ?

Cependant, cette orientation me semble pourtant évidente. En effet, derrière ces produits il y a des startups qui souhaitent faire du business et si possible très rapidement. Il faut donc un produit qui soit simple d’utilisation à chaque étape. Aussi bien pour planter les graines, que pour l’arrosage ou le nettoyage.  De plus, le produit doit être utilisé en intérieur, dans le cuisine, donc bannir la terre est logique, d’ou l’utilisation d’un substrat ou carrément de l’hydroponie.

Et bizarrement, c’est les solutions où l’utilisateur n’a quasiment rien à faire qui rencontre le plus vif succès, comme avec le Smart Herb Garden by Click and Grow (625 K$ lors de la campagne Kickstarter). Les graines sont dans un petit module plastique avec le substrat et vous n’avez qu’a « décapsuler » pour ensuite mettre le module en place.

Pour rester logique avec l’idée de départ, qui est je vous la rappelle, de préserver la planète, et de manger sain, je trouve qu’une version en kit à monter avec des panneaux de bois, du compost, et juste ce qu’il faut d’électronique pour gérer l’arrosage et l’éclairage, afin que cela reste quand même un truc ludique, serait quand même beaucoup plus logique. Maintenant il faut trouver le moyen de réaliser un prototype de ce genre qui soit malgré tout pas trop moche afin de pouvoir être présenté dans sa cuisine ;-).

La connection Wifi afin de gérer à distance le produit ne me semble pas indispensable, cependant un site ou une application mobile qui donne des conseils sur les graines et la façon de réussir ses plantations, ça c’est important, ainsi que des fiches recettes et une communauté.

Bref, il faudrait une version DIY de base, avec juste le minimum d’électronique, mais qui soit facilement évolutive avec des « plug-ins » afin de devenir une vraie serre de geek connecté si le propriétaire le désir.

Et vous vous faites pousser des plantes dans votre cuisine ?

What do you think?

2 points
Upvote Downvote

Total votes: 2

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%